La Coach

Conseil du mois de Cathycoach

Si vous êtes adepte des sports d’hiver en fin d’année, il est grand temps de commencer votre préparation physique surtout si vous ne faites plus d’activité physique depuis un bon moment…

Ce mois ci, je vous explique pourquoi, il est important de faire une préparation physique avant les sports d’hiver.

 

Quels sont les ingrédients d’une préparation physique réussie pour les sports d’hiver ?

Séance de renforcement musculaire

Une préparation physique pour le ski et la randonnée en montagne doit associer un travail de souplesse, de force et d’endurance musculaire. Ce travail de préparation physique doit-être bien construit, avec le bon matériel et l’aide d’un coach sportif. C’est pourquoi, je peux vous proposer un entraînement spécifique adapté pour éviter les accidents en montagne l’hiver.

Les muscles des membres inférieurs et para-vertébraux sont très sollicités au ski, il faut donc avoir une force musculaire suffisante. Je vous conseil mon cours de Body form.

Séances Pilates par Cathycoach
Cours de Pilates avec Cathycoach

 

Les genoux et les hanches sont très sollicités en ski alpin. Avoir une colonne vertébrale souple et bien préparée est non négligeable. Pour travailler votre souplesse articulaire, je vous propose le cours de Pilates pour apporter de la souplesse articulaire et musculaire en plus d’un travail de coordination et de maintien d’une bonne posture pour avoir de l’équilibre.

Cours collectifs Cathycoach
Cours proposés par Cathycoach

 

Pour passez des heures et des jours à dévaler des pistes ou parcourir des sentiers enneigés en découvrant de magnifique paysage, il faut une bonne endurance cardiaque et musculaire. Le cours de circuit training vous permettra de travailler l’endurance musculaire tout en apportant un renforcement musculaire général.

Développer son endurance cardiaque et musculaire : c’est une qualité qui permet de réaliser des efforts de longue durée en aisance respiratoire. Le diaphragme est l’un des muscles respiratoires. Sa tonicité et sa souplesse aide à obtenir cette aisance respiratoire. Pour renforcer votre diaphragme suivez le cours de spironess.

Séance Power plate et Power bike

Le ski et la randonnée en montagne sollicite beaucoup les systèmes cardio-circulatoire et ostéo-articulaire. Une préparation physique adaptée à la pratique du ski alpin sur Power Plate, permet d’entraîner ses systèmes tout en douceur, en seulement 30 minutes 2 à 3 fois par semaine. Petit plus, l’entraînement ne fatigue pas. Vous avez un gain de temps et d’énergie non négligeable qui n’impacte pas votre quotidien.

Ce travail de préparation physique au ski alpin doit s’effectuer 2 mois avant le départ aux sports d’hiver. Cet entraînement préalable peut se faire par le vélo ou la course à pied au rythme d’une séance de 1 à 2 heures 2 fois par semaine, mais cet entraînement peu être fastidieux et l’intégrer dans un emploi du temps déjà bien charger peut être compliqué. Par contre la Power Plate vous permettra de préparer efficacement votre saison en effectuant de courtes séances. Vous pouvez utiliser la plateforme seule ou en complément des autres activités, je pourrais vous conseiller.

 

Pour une bonne préparation physique pour les sports d’hiver, il faut un programme d’entraînement plus élaboré comme le travail de l’équilibre pour prévenir les entorses du genou et de la cheville sur les pistes de ski.

 

Bien manger au ski, ça compte aussi !

Si la préparation physique est essentielle pour partir aux sports d’hiver, l’alimentation joue aussi un rôle important. Les efforts et le froid épuisent rapidement les réserves : ne partez pas sans un déjeuner copieux mais équilibré et emportez sur les pistes quelques collations (barres énergétiques, fruits secs…). L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé conseille d’augmenter la part des fruits et des légumes. En revanche, les repas gras ne sont pas conseillés, ils ne vous protègeront pas du froid. Privilégiez plutôt les pâtes et les féculents pour leurs sucres lents qui fournissent progressivement de l’énergie. Évitez l’alcool, mais pensez à bien vous hydrater avant et après l’effort car la sécheresse de l’air en montagne accentue les pertes en eau. C’est aussi ça avoir une bonne descente !

Retrouvez moi pour faire votre préparation spécifique, car meilleur sera votre préparation physique et plus grand sera votre plaisir sur les pistes.

Bonnes vacances !!!

Cathycoach

Qui suis-je ?


Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours souhaité enseigner le sport car l’étude du corps humain me passionnait. J’ai commencé à enseigner, en tant qu’assistante, les arts martiaux, que je pratiquais avec mon frère et mon père, le professeur.
Les arts martiaux m’ont permis de prendre de l’assurance dans mon cursus scolaire. Après mon bac, j’ai obtenu mon diplôme d’Educateur Sportif des Métiers de la Forme, en juin 1997.

En septembre 1997, dans le club d’arts martiaux de mes parents, je propose des cours collectifs et des planifications d’entraînement sur le plateau musculation et cardio training. L’activité du club se développe très vite.
De là, ma passion prend tout son sens, je m’épanouis et en même temps le monde du fitness évolue…J’ai alors le plaisir de découvrir de nouveaux concepts et de me former pour approfondir mon diplôme de base.

Je me forme à la méthode Pilates en 2009,

car c’est une méthode différente des autres techniques sportives. Elle renforce les muscles profonds posturaux, construit la force de l’intérieur vers l’extérieur, rééquilibrant ainsi le corps en le réalignant correctement.

Cette forme d’entraînement apporte de la force sans ajouter de volume, et équilibre cette force avec souplesse. C’est un exercice complet, corporel et mental, basé sur l’alignement du corps et le contrôle de la respiration : une explosion de nouvelles sensations et une véritable source de bien-être.

Notre société évolue, et l’intérêt pour la pratique de la remise en forme augmente, en s’orientant vers la recherche du bien-être et du coaching plus personnalisé. En 2011, je perfectionne mes acquis pour proposer des entraînements plus personnalisés et répondre au mieux aux besoins de chacun.

C’est difficile dans les grandes salles de remise en forme de proposer un vrai suivi personnalisé, c’est pourquoi je décide d’ouvrir ma propre structure, plus réduite et plus personnelle, en utilisant tous mes acquis de ces dernières années.

J’aime transmettre mes connaissances et mon savoir-faire pour que chacun puisse retrouver le goût de l’activité physique, afin de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. L’adaptation des exercices aux personnes est ma spécialité.

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