La Coach

Conseil du mois de Cathycoach

LES TROUBLES DU SOMMEIL

En ce mois de novembre qui s’annonce extrêmement difficile pour la très grande majorité d’entre nous sur le plan national et même mondial, il n’y a rien de plus énervant que de se tourner et retourner dans son lit en espérant s’endormir. En règle général pour la majorité d’entre nous le responsable est : ce stress qui n’en finit plus de grimper en flèche, en ces temps incertains et qui nous fatigue physiquement et moralement. Dans mes prochaines publications, je vous propose de comprendre et combattre le cercle vicieux du stress et du manque de sommeil afin de retrouver un repos réparateur.

Comment le stress agit-il sur le sommeil ?

Pourquoi je n’arrive pas à dormir ?

Ne pas trouver le sommeil peut vite devenir insupportable. Il faut, avant tout, déterminer si le stress est bien responsable de vos insomnies. En effet, d’autres causes fréquentes peuvent être à l’origine du manque de sommeil :

  • L’environnement : le monde qui nous entoure a un impact sur notre sommeil. Le bruit, la lumière, mais aussi la chaleur peuvent nous empêcher de dormir. Le travail de nuit peut aussi perturber notre rythme et nos cycles de sommeil, tout comme une mauvaise literie. Il faut donc faire attention à son environnement ;
  • Des causes physiologiques : il est aussi important d’avoir une bonne hygiène de vie. Des repas trop riches le soir ne sont pas recommandés, car ils font travailler l’organisme davantage ;
  • Des causes pathologiques et psychologiques : certaines maladies peuvent causer des insomnies, même chose pour les migraines ou autres douleurs. La dépression, un choc émotionnel ainsi que le stress sont fréquemment à l’origine du manque de sommeil.

L’impact du stress sur le sommeil

Le stress agit sur différentes fonctions physiologiques qui influent sur l’éveil. Il augmente la fréquence cardiaque, la température corporelle, mais aussi l’activité cérébrale. Ce sont tous ces effets qui perturbent le sommeil. En effet, ces phénomènes vont à l’encontre de la préparation du corps pour l’endormissement, qui abaisse la température et le rythme cardiaque. Surtout, le stress nous soumet à d’intenses émotions, qui elles aussi vont retarder l’endormissement. Stress et manque de sommeil sont donc liés.

Sport et sommeil, vos deux alliés anti fatigue

On ne le répétera jamais assez : bien dormir est essentiel pour lutter contre la fatigue et rester en forme, mais faire du sport l’est tout autant ! Le sommeil est primordial pour assurer un processus de récupération physiologique et psychologique, mais aussi pour reconstruire ses défenses immunitaires et ainsi se défendre face aux agressions (microbes, virus…).

L’activité sportive permet quant à elle de stimuler les défenses naturelles et la résistance de l’organisme. Une bonne hygiène de vie vous permettra sans aucun doute d’affronter plus sereinement l’hiver !

Un sommeil de qualité, indispensable pour récupérer et pour garder la ligne !

Le sommeil est souvent pollué par toute sorte de contrariété du quotidien : stress, surmenage… Autant de facteurs qui peuvent influer sur sa qualité. Pourtant, cette période d’inactivité et de repos est essentielle à vos périodes d’activités intenses. Une bonne nuit permet de bien récupérer après une session sportive.

De plus, le manque de sommeil stimule l’appétit et nos envies de grignotage. Pour maitriser ses envies de grignoter, il faut donc soigner son sommeil. Pour cela, nous vous recommandons de suivre tous les conseils présents dans nos différents articles pour bien dormir et retrouver enfin un sommeil réparateur et de bonnes performances à la clé !

Récupérer pendant la nuit, une étape salvatrice

Pour que la récupération après les séances sportives soit optimale, il est nécessaire de dormir suffisamment. Le sommeil permet de récupérer de la journée passée et de préparer le corps à passer à la suivante. Se coucher tôt, à heures fixes, plutôt que d’opter pour des grasses matinées, est un bon moyen de favoriser la récupération musculaire et physique.

Le processus de récupération, lié à la sécrétion d’hormones spécifiques, s’effectue plus facilement en début de nuit, lors des premières heures de sommeil. Selon les types de dormeurs, la sécrétion de ces hormones interviendra plutôt vers 22 ou 23h, ou alors vers 1h du matin. Bien récupérer permettra d’avoir à nouveau des conditions physiques idéales pour l’entrainement à venir et d’avoir un mental reposé et combatif pour avoir envie de s’entrainer et pourquoi pas de se surpasser !

Voici mes 5 conseils pour trouver le sommeil

  1. Bien choisir son matelas et son oreiller

Pour bien dormir, mieux vaut commencer par choisir un lit confortable, un sommier adapté et un matelas fiable. Le confort, la propreté et l’ergonomie sont importants pour un sommeil optimal.

  1. Eviter les écrans

Les nouvelles technologies et en particulier les écrans (télévision, consoles de jeux vidéo, tablettes et smartphones) sont extrêmement néfastes et viennent perturber votre sommeil.

Il est recommandé d’arrêter de regarder vos écrans une heure avant d’aller vous coucher. La lumière artificielle provenant de vos écrans est extrêmement stimulante pour votre cerveau. Juste avant le sommeil, elle affecte les cycles de sommeil en modifiant la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormissement.

Privilégiez les liseuses électroniques qui elles ne projettent aucune lumière artificielle puisque leur technologie est à base d’encre polarisée et la qualité est comparable à celle d’un livre.

  1. Se relaxer

Il existe plusieurs méthodes pour se relaxer, que vous pouvez retrouver dans mon cours de détente :

  • De simples exercices de stretching associé à des exercices de yoga vous aideront à détendre votre corps et à vous relaxer par la même occasion, tout cela en quelques minutes.
  • Mais aussi par la méditation qui vous amène à vous concentrer longuement sur chaque partie de votre corps, l’une après l’autre, en visualisant la sensation de relâchement de vos muscles et de lourdeur de votre corps… Le sommeil viendra sans que vous vous en aperceviez.
  1. Les pensées positives

Parfois, c’est un flux de pensées négatives qui nous empêche de dormir. Le mieux est d’essayer d’éliminer toute pensée négative et de se remémorer les moments positifs de sa journée…

  1. La respiration avec « La méthode Spironess »

La séance de respiration anti-stress consiste à pratiquer des exercices respiratoires dans le but d’obtenir une respiration plus agréable et plus efficace. La respiration économique reprogrammée Spironess est une méthode de respiration qui permet une économie énergétique, musculaire et cardiaque. L’effort est plus puissant, la fatigue et le stress diminuent et la santé est améliorée.

Après tous ces conseils que vous pourrez mettre en place, j’en suis sûr.

Je vous souhaite « Bonne nuit ! »

Cathycoach

Qui suis-je ?


Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours souhaité enseigner le sport car l’étude du corps humain me passionnait. J’ai commencé à enseigner, en tant qu’assistante, les arts martiaux, que je pratiquais avec mon frère et mon père, le professeur.
Les arts martiaux m’ont permis de prendre de l’assurance dans mon cursus scolaire. Après mon bac, j’ai obtenu mon diplôme d’Educateur Sportif des Métiers de la Forme, en juin 1997.

En septembre 1997, dans le club d’arts martiaux de mes parents, je propose des cours collectifs et des planifications d’entraînement sur le plateau musculation et cardio training. L’activité du club se développe très vite.
De là, ma passion prend tout son sens, je m’épanouis et en même temps le monde du fitness évolue…J’ai alors le plaisir de découvrir de nouveaux concepts et de me former pour approfondir mon diplôme de base.

Je me forme à la méthode Pilates en 2009,

car c’est une méthode différente des autres techniques sportives. Elle renforce les muscles profonds posturaux, construit la force de l’intérieur vers l’extérieur, rééquilibrant ainsi le corps en le réalignant correctement.

Cette forme d’entraînement apporte de la force sans ajouter de volume, et équilibre cette force avec souplesse. C’est un exercice complet, corporel et mental, basé sur l’alignement du corps et le contrôle de la respiration : une explosion de nouvelles sensations et une véritable source de bien-être.

Notre société évolue, et l’intérêt pour la pratique de la remise en forme augmente, en s’orientant vers la recherche du bien-être et du coaching plus personnalisé. En 2011, je perfectionne mes acquis pour proposer des entraînements plus personnalisés et répondre au mieux aux besoins de chacun.

C’est difficile dans les grandes salles de remise en forme de proposer un vrai suivi personnalisé, c’est pourquoi je décide d’ouvrir ma propre structure, plus réduite et plus personnelle, en utilisant tous mes acquis de ces dernières années.

J’aime transmettre mes connaissances et mon savoir-faire pour que chacun puisse retrouver le goût de l’activité physique, afin de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. L’adaptation des exercices aux personnes est ma spécialité.

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