La Coach

Conseil du mois de Cathycoach

Les causes du mal de dos. De très nombreux facteurs peuvent être à l’origine de maux de dos. Il peut s’agir de traumatismes (chocs, fractures, entorses…), de gestes répétés (manutention manuelle, vibrations…), d’arthrose, mais aussi de maladies cancéreuses, infectieuses ou inflammatoires.

Comment améliorer sa posture et muscler son dos ?

Se muscler le dos, se tenir droit et améliorer sa posture, est un moyen simple et efficace pour rester en bonne santé. « Un esprit sain dans un corps sain » commence par une bonne posture ! Les danseuses classiques recherchent toujours l’alignement parfait dans chaque figure qu’elles exécutent, et ce n’est pas uniquement esthétique. C’est ce que recherche aussi « la méthode Pilates ». En effet, retrouver l’alignement du corps, soulage certains problèmes, comme le mal de dos, de nuque, de tête, et la fatigue. Vous tenir droit va vous apporter un grand bien-être : une meilleure respiration, chasser le stress, un dos musclé, des abdominaux toniques, un ventre plat, se sentir mieux dans son corps, une plus grande confiance en soi, et une meilleure santé en général.

Avec la méthode Pilates, vous allez muscler votre dos, le renforcer, pour améliorer votre posture et vous sentir mieux au quotidien.

Comment améliorer sa posture et se tenir droit ?

Dans une séance de Pilates, avoir une bonne posture, c’est garder un corps aligné. Nous l’avons vu avec les danseuses classiques. La bonne posture quand on est debout est d’imaginer un fil au sommet de la tête qui vous tire vers le haut :

  • la colonne vertébrale s’étire,
  • le dos droit sans être rigide,
  • les épaules tournées vers l’extérieur,
  • la tête droite, le regard à l’horizon,
  • la poitrine ainsi ouverte vers l’avant,
  • le nombril rentré,
  • Chevilles, genoux, hanches, épaules et oreilles, alignés les uns au-dessus des autres,  
  • Coccyx relâché vers le sol.

De cette manière, le dos est droit, et la colonne vertébrale conserve ses courbures naturelles. Être conscient de votre posture va vous permettre de muscler le dos, les abdominaux et les muscles fessiers naturellement au quotidien. Et pour des résultats plus rapides faîtes des exercices spécifiques, vous aurez ainsi de moins en moins mal au dos.

 

Comment soulager un mal de dos et améliorer sa posture ?

Vos épaules sont toujours tombantes, vous avez le dos voûté et êtes souvent avachi ? Alors dans mes cours vous retrouverez des exercices pour se muscler le dos, améliorer sa posture et se tenir droit.

 

Pourquoi devez-vous muscler votre dos ?

L’idée est de renforcer les muscles du dos, et plus particulièrement les muscles profonds du dos. Ces muscles sont d’ailleurs très bien sollicités lors d’un entraînement sur la plaque vibrante Power Plate, en cours de Body Form, en séance de Pilates et Pilates Reformer.

Le dos est l’une des parties du corps les moins travaillées, chez les débutants et les sédentaires. Il est donc important de pratiquer des exercices de musculation du dos régulièrement, et ceci, plusieurs fois par semaine.

Pilates Reformer pour se muscler en profondeur

 

Se muscler le dos, quels sont les avantages ?

  • Vous renforcez et améliorez la posture, et vous maintenez le dos droit,
  • Une meilleure respiration, moins de stress, moins d’anxiété,
  • Vous brûlez beaucoup plus de calories car les muscles du dos forment un grand groupe musculaire, qui demande beaucoup d’énergie pour travailler. Entre les muscles superficiels et les muscles profonds, les muscles du dos sont nombreux à être sollicités.

 

Se muscler le dos grâce au protocole Pilates Power Plate :

On le sait, la méthode Pilates aide énormément à l’alignement de la posture. Sans compter qu’elle est excellente pour la santé physique et mentale.

Grâce au protocole Pilates Power Plate les bienfaits du Pilates sur le corps et l’esprit sont amplifiés :

  • Un meilleur équilibre
  • Un travail des muscles profonds du tronc, dos et abdominaux
  • Une belle posture, un corps aligné
  • Un esprit calme
  • Un corps détendu

Vous améliorerez ainsi votre sensation proprioceptive, c’est à dire la perception que vous avez de votre corps. Difficile de mettre des mots dessus, ou à comprendre, car tout est dans le ressenti. Pratiquez ces exercices de musculation régulièrement, 2 à 3 fois par semaine au minimum. Vous sentirez une plus grande aisance dans vos mouvements, une sensation de fluidité et de mieux-être. Vous chasserez ainsi la fatigue, et vous sentirez un regain d’énergie !

A vous de choisir, avec mon aide, le ou les cours qui pourrez le mieux vous convenir afin de vous entraîner avec plaisir. A très vite.

Cathycoach

Qui suis-je ?


Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours souhaité enseigner le sport car l’étude du corps humain me passionnait. J’ai commencé à enseigner, en tant qu’assistante, les arts martiaux, que je pratiquais avec mon frère et mon père, le professeur.
Les arts martiaux m’ont permis de prendre de l’assurance dans mon cursus scolaire. Après mon bac, j’ai obtenu mon diplôme d’Educateur Sportif des Métiers de la Forme, en juin 1997.

En septembre 1997, dans le club d’arts martiaux de mes parents, je propose des cours collectifs et des planifications d’entraînement sur le plateau musculation et cardio training. L’activité du club se développe très vite.
De là, ma passion prend tout son sens, je m’épanouis et en même temps le monde du fitness évolue…J’ai alors le plaisir de découvrir de nouveaux concepts et de me former pour approfondir mon diplôme de base.

Je me forme à la méthode Pilates en 2009,

car c’est une méthode différente des autres techniques sportives. Elle renforce les muscles profonds posturaux, construit la force de l’intérieur vers l’extérieur, rééquilibrant ainsi le corps en le réalignant correctement.

Cette forme d’entraînement apporte de la force sans ajouter de volume, et équilibre cette force avec souplesse. C’est un exercice complet, corporel et mental, basé sur l’alignement du corps et le contrôle de la respiration : une explosion de nouvelles sensations et une véritable source de bien-être.

Notre société évolue, et l’intérêt pour la pratique de la remise en forme augmente, en s’orientant vers la recherche du bien-être et du coaching plus personnalisé. En 2011, je perfectionne mes acquis pour proposer des entraînements plus personnalisés et répondre au mieux aux besoins de chacun.

C’est difficile dans les grandes salles de remise en forme de proposer un vrai suivi personnalisé, c’est pourquoi je décide d’ouvrir ma propre structure, plus réduite et plus personnelle, en utilisant tous mes acquis de ces dernières années.

J’aime transmettre mes connaissances et mon savoir-faire pour que chacun puisse retrouver le goût de l’activité physique, afin de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. L’adaptation des exercices aux personnes est ma spécialité.

Pin It on Pinterest

Share This